Théâtre et prévention – un duo convaincant
Mai. 2012Médecin de famille
Une pièce de théâtre contre l’excision des filles. La pièce «Tough Decision» raconte l’histoire d’un père qui, le jour de l’excision de sa fille, revient sur sa décision et lui épargne une douleur inutile. Cette pièce permet à la prévention contre l’excision des filles de toucher le groupe-cible d’une manière inédite et prometteuse. La Première aura lieu le 26 mai 2012 à Ostermundigen.
Mister Odoko vient d’Afrique, où il vit, pour rendre visite à son frère qui vit en Suisse. Le choc qu’il ressent devant le comportement libre des jeunes femmes ici le conforte dans sa conviction: sa fille Sah doit devenir une épouse honorable, estimée et «précieuse» – et donc, doit être excisée conformément à la tradition. Telle est la situation de départ de la pièce. Au fil des quatre actes, la conviction de Mister Odoko faiblit, surtout à cause de sa femme qui, devant l’imminence de l’excision de sa fille revit son propre traumatisme. Elle s’oppose alors à son époux et à la grand-mère de Sah avec véhémence et reçoit le soutien de toute la communauté villageoise. La fin est heureuse, la raison gagne.
De la part de migrantes pour des migrantes
«Tough Decision» est un projet né d’une collaboration entre African Mirror Foundation, Caritas Suisse, le Swiss African Forum et les Femmes somaliennes de la région de Berne. Le projet est soutenu par l’Office fédéral des migrations et l’Office fédéral de la santé publique qui font de la prévention depuis 2005 contre l’excision des filles. Sur la scène, des actrices professionnelles et des acteurs amateurs issus de la migration. Un narrateur guide le spectateur en anglais, en français ou en somali, d’autres langues suivront. Pat Santschi, artiste et réalisatrice nigériane vivant à Berne, a également participé à l’élaboration de la pièce et l’a mise en scène. Elle s’exprime ainsi sur l’excision des filles: «J’aime nos traditions. Mais je ne peux pas accepter l’excision des filles.»
Concept à succès
Cette pièce permet aux organisations participantes de faire passer des messages de prévention par le biais du théâtre, ce qui est une nouveauté en Suisse. En Afrique, le théâtre est une forme déjà largement répandue et appréciée de la diffusion d’informations. Au Nigéria et en Somalie, mais aussi en Allemagne, des groupes de théâtre ont fait de bonnes expériences avec un projet semblable. Les auteurs de l’initiative «Tough Decision» espèrent également pouvoir atteindre de la même façon les migrant-e-s africain-e-s en Suisse. La pièce sensibilise le public directement, sans accuser ni juger, et crée ainsi une bonne base pour lancer le débat qui a lieu après la représentation.
Contact
Sabina Hösli, Programme national Migration et santé, sabina.hoesli@bag.admin.ch